BIENVENUE

Voici pour vous quelques conseils judicieux en tous domaines, pour allier pratique et mieux-vivre.
Si vous aussi, vous avez vous des trucs à nous faire partager,
écrivez-nous et nous entreposerons vos messages dans ce blog
.
De même, visitez souvent un sujet car il se peut qu'au fur et à mesure de nos découvertes,
nous le complétions !


jeudi 19 janvier 2017

Fabriquer une console




Recycler des palettes pour en faire une console!

Des pièges à éviter

Pour éviter de tomber dans les arnaques du web

Réseaux sociaux
Ne jamais croire, sur les réseaux sociaux, aux pages qui vous promettent de nouveaux smartphones à 1 ou 2 euros sous prétexte d'une super promotion ou d'un stock trop important en magasins ou en usines.
Ne relayez pas ce genre de publications.

Youtubeurs
Attention aux invitations que vous pourriez recevoir sur vos réseaux. Certains se font passer pour des youtubeurs célèbres prétendant vous faire gagner un objet high-tech ou autre...
Allez voir directement les chaines des vrais youtubeurs pour vérifier les liens de leurs réseaux sociaux, que vous trouverez en dessous de toutes leurs vidéos ou dans la section "A propos" de leurs chaines.

Superpromos !
Méfiez-vous des prix trop alléchants sur les sites des petites annonces.
Si possible, essayez de voir l'objet avant un éventuel achat. N'y allez pas seul !

Phishing
Ne pas répondre aux faux mails qui reprennent l'identité des opérateurs mobiles, d'Internet, d'électricité ou autre et qui vous demandent de valider une facture ou vos coordonnées avec un lien se trouvant dans ces faux mails.
Il s'agit du principe du "phishing" pour récupérer vos données et les revendre ensuite. les opérateurs officiels ne font jamais ce genre de demande par mail.

Trop-perçu des impôts
Ne pas croire à un mail des impôts vous signalant un trop-perçu, il s'agit là encore d'une tentative de phishing.

Virus
Ne pas répondre à un mail demandant de confirmer votre numéro de téléphone pour une histoire de facture non délivrée.
Ne pas ouvrir un mail si vous ne connaissez pas l'expéditeur. Les virus se cachent dans les pièces jointes.

Le colis mystère 
Attention aux demandes, par SMS ou mail, de conformation du retrait d'un colis sous 48h.
Le but est de vous faire appeler un numéro surtaxé.

Faux sites
Attention aux sites de vente sur internet que vous en connaissez pas. Vérifiez toujours la présence des mentions légales et les conditions générales de vente.
La loi française impose ces mentions.

Signal-arnaques.com 
Consultez le site signal-arnaques.com qui recense les arnaques en cours et vous permet de signaler des arnaques.
Tout comme le site internet-signalement.gouv.fr






Dépannage à domicile : ATTENTION !

Problème de plomberie, chauffage en panne ou perte des clefs ? Les arnaques au dépannage à domicile sont récurrentes. Au point que le gendarme de la consommation, la DGCCF, a récemment émis une alerte et diffusé un kit d'information : "Faites-vous dépanner, pas arnaquer".
Cette activité représente depuis plusieurs années l'un des postes d'enregistrement de plaintes reçues par la DGCCRF. Le service des fraudes rappelle qu'en 2015, plus de la moitié des professionnels contrôlés étaient en infraction. La DGCCRF indique encore que l'activité la plus touchée par les arnaques est celle de la serrurerie. En tête des plaintes et des infractions considérées "d'une gravité préoccupante", les pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse. En clair, il s'agit du professionnel qui vous pousse à réaliser des travaux qui en sont pas nécessaires. Arrivent ensuite les "mauvaises informations sur les prix" : au moment de régler la facture, le client payera beaucoup plus que prévu... Enfin, les publicités trompeuses sont légion. Et notamment la distribution de prétendus annuaires professionnels faussement estampillés des services publics, derrière lesquels se cachent des entreprises peu scrupuleuses.

Comment trouver un professionnel réglo ?
A la base, il faut privilégier les pros qu'on a déjà identifiés comme fiables ou se référer à des proches. Pour ce faire, une toute nouvelle application française est née en décembre dernier. Doyouno permet aux citoyens de noter et d'émettre desa vis sur les rruriers, plombiers, garagistes, etc. Cette application mobile communautaire et gratuite permet d'évaluer 27 corps de métiers, artisans ou professionnels, à l'instar d'un "Trip Advisor" des petits travaux. déployée à Paris en décembre, l'application devrait être disponible dans le Grand Est en mars.

L’appli est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Arnaques sur Internet

Un nouveau monde a émergé. Avec Internet, tout a été dématérialisé. deux clics de souris et la commande est passée. Les gens n'ont plus de contact avec le marchand, ne se méfient plus. Avant, dans le magasin du commerçant, on était vigilant : on posait des questions, on pouvait toucher le produit, s'assurer de sa qualité. Là, ce n'est plus possible. Les gens pensent qu’ils ont en sécurité car ils sont chez eux, devant leur matériel informatique. Ils pensent qu'on ne peut pas les escroquer. C'est faux....
L'une des arnaques les plus répandues est le faux site marchand ou de particuliers. Avec des clients qui ne sont jamais livrés ou qui reçoivent un produit qui en correspond pas à la demande. Le souci, c'est que 95% des gens ne savent pas identifier un faux site. Il y a cependant deux ou trois choses simples à faire.
D'abord, regarder s'il comporte des mentions légales. Si le site n'a, par exemple, pas de numéro Siret, cela signifie qu'il n'est pas basé en France. Et tout recours sera compliqué....  Quelques vérifications aussi avant de commander :
Tapez le nom du site dans google, vous verrez comment il est référencé. par ailleurs, si vous ajoutez "avis", vous tomberez sur des commentaires très instructifs. Ensuite, cherchez ce site sur who.is qui vous donnera le nom du propriétaire, la date de sa création, l'hébergeur. Et si vous tombez sur un site créé en octobre 2016, basé en Californie
et dont le propriétaire est chinois, vous hésiterez peut-être à acheter.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...