BIENVENUE

Voici pour vous quelques conseils judicieux en tous domaines, pour allier pratique et mieux-vivre.
Si vous aussi, vous avez vous des trucs à nous faire partager,
écrivez-nous et nous entreposerons vos messages dans ce blog
.
De même, visitez souvent un sujet car il se peut qu'au fur et à mesure de nos découvertes,
nous le complétions !


mercredi 29 août 2012

Un repos indispensable

Une mousse au chocolat se prépare toujours largement à l'avance, pour lui donner le temps de "prendre" au réfrigérateur.
Il faut en effet la laisser reposer au moins 6 heures, voire 12 heures, et la servir bien froide, mais non glacée.

La meilleure conservation possible

Le miel est un produit "vivant" : cela veut dire que sa couleur et sa texture sont susceptibles de se modifier au fil du temps.
Il est normal par exemple que, compte tenu des ferments qui agissent, il devienne de plus en plus foncé et de plus en plus solide.
Il suffit d'ailleurs de faire chauffer un miel fermenté et solidifié au bain-marie pour lui redonner son premier aspect liquide.

Fruits mélangés

Une vraie recette d'utilisation des restes : au fur et à mesure que vous consommez des fruits (pêches, poires, pommes, abricots), mettez les pelures et les parures dans un pot en terre, et couvrez largement d'eau de source ; bouchez avec un tampon de tissu laissant passer l'air.
Au bout de 3 à 4 semaines, vous verrez la formation d'une mère ; il faut attendre encore pendant quelque temps, avant que l'eau, chargée de sucs et de la pectine des fruits, se transforme en vinaigre.
Filtrez et utilisez comme un vinaigre de cidre ou au miel, car il n'est pas très acide.

Déodorant naturel

Herbe astringente et antibactérienne, la sauge officinale a des vertus antiseptiques et même cicatrisantes. Mêlée à du vinaigre d'alcool parfumé à la lavande, elle donne une lotion efficace contre la transpiration.

Préparation :
5 feuilles de sauge fraîche infusées dans 20 cl d'eau bouillante pendant 10 minutes, le tout filtré et additionné de 50 cl de vinaigre d'alcool parfumé.
Laissez macérer pendant 3 semaines, filtrez et mettez en vaporisateur.

Récupérer une huile rancie

Si une huile d'olive commence à rancir, on peut freiner cette transformation en la mélangeant avec du vinaigre.
Mettez l'huile dans une bouteille en la remplissant jusqu'aux deux tiers, ajoutez ensuite un quart de litre de vinaigre.
Fermez la bouteille.
Secouez énergiquement le mélange (comme la bouteille n'est pas remplie totalement, cela est très facile).
Réitérez cette opération plusieurs fois, pendant 2 ou 3 jours.
Décantez l'huile, elle n'est palus rance.

Z'en veux

La légende raconte que le nom de la célèbre marque de bonbons à la réglisse, Zan, aurait été inspiré par les zézaiements d'un enfant qui disait à sa mère à propos d'un bonbon : "Z'en veux, maman, donne-moi z'en".
Ce nom allait devenir très célèbre, au point d'être identifiée à la réglisse en général.
C'est à Uzès que la firme allait fabriquer les fameux petits pains Zan, plaquettes formées de petits carrés de réglisse que l'on détachait avec les doigts ou les dents.
Elle produisait aussi de la réglisse en bâton, imitant la forme de la racine, et les fameux rouleaux de réglisse entourant une boule de chewing-gum.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...