BIENVENUE

Voici pour vous quelques conseils judicieux en tous domaines, pour allier pratique et mieux-vivre.
Si vous aussi, vous avez vous des trucs à nous faire partager,
écrivez-nous et nous entreposerons vos messages dans ce blog
.
De même, visitez souvent un sujet car il se peut qu'au fur et à mesure de nos découvertes,
nous le complétions !


vendredi 27 juillet 2012

Du tilleul pour les tisanes

Il faut cueillir les fleurs de tilleul, en juillet, au moment où elles éclosent, avant que le pollen ne tombe.
Étalez-les sur un drap propre et laissez-les sécher dans un endroit chaud et sec en les retournant régulièrement, pendant 2 semaines, jusqu'à ce qu’elles soient bien sèches et dorées.
Conservez-les dans des sacs en papier épais.
On s'en sert pour des infusions, mais aussi pour parfumer l'eau du bain.

Bouquets de lavande tressés

Juste avant que les fleurs de lavande ne s'épanouissent, en juillet, coupez les tiges à la base et faites-en des bouquets d'une quinzaine de tiges.
Liez-les à la base des fleurs.
Repliez ensuite par-dessus les fleurs un nombre impair de tiges, entre lesquelles vous ferez passer un fin ruban formant aisni la trame d'un petit panier tressé.
Nouez les rubans au bout et placez les bouquets  de lavande dans les placards, les armoires et les tiroirs des commodes à linge.

A boire !

Pendant l'été, il faut boire souvent et abondamment.
Mais de préférence par petites quantités et à température ambiante (on évitera les boissons trop froides ou glacées qui peuvent causer des indigestions).
Il est d'ailleurs nécessaire d'éduquer les enfants à étancher leur soif avec de l'eau, celle-ci étant la meilleure boisson pour l’organisme.
Les jus et les boissons aux fruits, limonades et sodas sont des boissons "plaisir", à consommer de manière occasionnelle.
Pour les adultes, le smets du déjeuner sur l'herbe ne sauraient se passer d'une bouteille de vin rosé léger et fruité (à faire rafraîchir dans un seau plongé dans la rivière par exemple). néanmoins, si vous devez conduire, abstenez-vous et restez sur une bouteille d'eau, car en période de chaleur, l’alcool "monte" vite...

Cème glacée grenadine

Fouettez 4 blancs d’œufs extra-frais en neige très ferme, puis versez dessus 15 cl de sirop de grenadine sans cesser de fouetter jusqu'à consistance lisse et brillante.
Incorporez cette préparation à 15 cl de crème fraîche fouettée en chantilly et faites prendre pendant 12 heures dans le congélateur.
Prélevez des boules avec une cuillère spéciale et servez dans des coupes en ajoutant quelques cerises confites sur le dessus.

A la pêche aux coquillages

Il faut d'abord choisir le site de pêche en vérifiant s'il n'est pas déconseillé (proximité d'égouts, d'un port, d'une zone de mouillage), en s'informant auprès de la mairie.
Il faut également respecter les interdictions éventuelles (souvent temporaires) de ramassage.
Les coquillages pêchés doivent être vivants et en bon état (coquille entière).
Lavez-les et rafraîchissez-les à l'eau de mer pendant le ramassage dans un seau.
Consommez la récolte rapidement : on peut les conserver vivants dans le réfrigérateur pendant 1 journée au maximum.

Les meilleurs haricots verts

Ils se récoltent 6 semaines environ après le semis et se cueillent tous les 2 ou 3 jours, sans oublier de gousses, car, en grossissant, elles nuisent à la formation de nouvelles fleurs.
Vert vif, tendres et juteux quand on les casse en deux, ils se mettent à toutes les sauces (au jus, à la crème, sautés).
Mais cuits à l'eau bouillante et tenus encore un peu croquants, ils sont délicieux en salade à la vinaigrette avec de la ciboulette.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...