BIENVENUE

Voici pour vous quelques conseils judicieux en tous domaines, pour allier pratique et mieux-vivre.
Si vous aussi, vous avez vous des trucs à nous faire partager,
écrivez-nous et nous entreposerons vos messages dans ce blog
.
De même, visitez souvent un sujet car il se peut qu'au fur et à mesure de nos découvertes,
nous le complétions !


vendredi 20 avril 2012

Un plateau pour le mois d'avril

Un valençay, un bleu de Bresse, un crottin de Chavignol et un murol..

Le renom du crottin, jadis limité aux frontières du Sancerrois, est aujourd'hui bien établi.
On le consomme à différents stades d'affinage, mais, au printemps, on pourra préférer un crottin assez frais, doux et blanc, sans attendre qu'il devienne dur et cassant.
Un apprêt classique autrefois dans le Berry, consistait à le servir chaud, passé pendant quelques minutes sous le gril, voire pané, avec une salade verte de chicorée ou de pissenlit.
Une recette devenue aujourd'hui classique.

Fromage auvergnat de lait de vache, le murol, à pâte pressée et à croûte lavée rose ou rougeâtre porte le nom du village de Puy-de-Dôme où il fut créé.
 Il se présente comme un cylindre aplati dont la partie centrale est évidée : cette portion est récupérée, façonnée en tronc de cône, enrobée de cire rouge et commercialisée sous le nom de murolait.

Sauce maltaise

Mélangez au fouet au bain-marie 4 jaunes d’œufs, du sel et du poivre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Incorporez progressivement 250 g de beurre en parcelles, puis le jus et le zeste finement râpé d'une orange sanguine.
Fouettez vivement jusqu'à ce que la sauce soi parfaitement homogène : c'est l'une des sauces les plus savoureuses à servir avec des asperges blanches.

Détartrer une bouilloire

Faites bouillir du vinaigre blanc dans la bouilloire (en le versant notamment sur la résistance électrique), rincez puis faites bouillir deux fois de l'eau, rincez à nouveau et faites encore bouillir de l'eau claire.
On peut aussi remplir la bouilloire d'eau et de vinaigre à parts égales, puis on laisse reposer pendant toute la nuit et on rince abondamment le lendemain.

Le sel contre les éclaboussures

La matière grasse ne grésillera plus au fond de la poêle ou dans le four en projetant des éclaboussures de graisse si on met une pincée de sel fin au fond de la poêle, de la lèchefrite ou de la rôtissoire.

Changer de literie

Les matelas et les sommiers bien entretenus durent très longtemps, mais, lorsque l'un des eux est endommagé ou sali de façon irrécupérable, il est préférable de changer les deux ensemble, et non pas uniquement le matelas.
Car un matelas neuf sur un vieux sommier risque de perdre en fermeté.

Lavage à part

Il est préférable de laver le linge de bébé à part de celui du reste de la maisonnée, surtout si l'on utilise pour le linge courant des adoucissants et des huiles essentielles.
Ces dernières sont à déconseiller dans le lavage des vêtements de bébé : elles peuvent entrainer des allergies, et leur parfum peut perturber les odeurs familières qui permettent à l'enfant d'être rassuré, comme l'odeur de sa mère ou de son doudou.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...