BIENVENUE

Voici pour vous quelques conseils judicieux en tous domaines, pour allier pratique et mieux-vivre.
Si vous aussi, vous avez vous des trucs à nous faire partager,
écrivez-nous et nous entreposerons vos messages dans ce blog
.
De même, visitez souvent un sujet car il se peut qu'au fur et à mesure de nos découvertes,
nous le complétions !


mercredi 21 mars 2012

Nettoyer et ranger

On en profite pour laver ou faire nettoyer les couvertures et autres tissus d'hiver, afin de les remiser (avec de la naphtaline dans des housses ou des emballages en carton) jusqu'à la saison suivante.
Dans les chambres, c'est aussi l'occasion de faire le tri des vêtements et de changer sa garde-robe d'hiver, en prenant un soin tout particulier pour les fourrures, les chapeaux et les robes de soirée.
On vérifiera par la même occasion que la garde-robe du printemps est en bon état (vérifier les boutons, les ourlets, etc.)

Un rituel bien partagé

Le rituel du nettoyage de la maison dès que le soleil s’installe se retrouve déjà dans la Chine ancienne, à l'occasion de la fête du printemps, mais également en Russie, en Grèce et en Suède, où les habitants décorent les fenêtres de rideaux à fleurs ou de couleur pastel.
Dans la religion juive, on nettoie la maison de fond en comble pour éliminer toute trace de miettes de pain levé.

Remiser l'hiver

Les changements de saison amènent aussi des besognes spécifiques : à la fin de l'hiver, les poêles sont vidés et les cheminées nettoyées.
Si l'on s'absente pour des vacances de printemps d'un certain temps, tentures et rideaux seront décrochés et roulés ; les tapis devront aussi être tapés et roulés ; les sièges rapprochés et les meubles placés au centre de la pièce, recouverts de draps ; les persiennes et les fenêtres, après une grande aération, seront fermés.

Sauce mousseline

Elle se sert avec les asperges blanches, les légumes nouveaux cuits à la vapeur et les poissons pochés.

Fouettez le jus d'un citron avec 2 jaunes d’œufs et 1 cuillerée à soupe d'eau froide sur feu doux dans une casserole, salez et poivrez.
Lorsque le mélange épaissit, ajoutez 100 g de beurre en parcelles en fouettant, puis toujours en fouettant, 4 cuillerées à soupe de crème fraîche.

Beignets d'acacia

Les fleurs extrêmement parfumées de l’acacia étaient utilisées en infusion contre les maux de tête et les diverses indispositions sans gravité de la vie quotidienne.

Les grands-mères avaient aussi l'habitude de régaler leurs petits enfants avec les fameux beignets d'acacia.
Elles préparaient une pâte à beignets classique, puis, en tenant les grappes de fleurs par leur pédoncule, elles les plongeaient dans la pâte.
Elles les faisaient frire dans une grande friteuse et lorsque les beignets étaient dorés, elles les égouttaient et les passaient au four pour éliminer l'excès d'huile.

Les cassis

Le cassissier est extrêmement facile à multiplier, il suffit de planter directement en pleine terre un bout de tige de 20 cm pour créer un nouveau pied.
Le cassissier pousse dans tous les sols excepté ceux trop calcaires.
Très rustique, ses fleurs printanières peuvent malgré tout être endommagées par les gelées tardives.

Longtemps simple plante médicinale, le cassissier n'a trouvé sa place dans les jardins qu'au XIXe siècle, lorsque Louis Lagoute, liquoriste de Dijon, mit au point en 1841 sa célèbre formule de crème de cassis.
L'expansion des cassissiers se fit alors depuis la bourgogne, sous la conduite des vignerons.
Le cassis est l'un des fruits les plus riches en vitamine C.
Il se consomme rarement frais mais plutôt en jus, sirop, liqueur, sorbet, gelée et confiture.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...